Voyage

Voyage en Chine : 3 lieux où célébrer le Nouvel An chinois

La fête du Nouvel An chinois, également appelée « la fête du printemps », correspond à la période de congés la plus importante et la plus longue en Chine. L’année 2019 qui est l’année du cochon débutera le 5 février. Cette date marque également le 1er jour du calendrier lunaire chinois. Dans le pays, la semaine du 4 au 10 février sera donc fériée. Si votre voyage en Chine se déroule durant cette période, découvrez à travers cet article 3 lieux où célébrer le Nouvel An chinois au cours de votre séjour.

Voyage en Chine : 3 lieux où célébrer le Nouvel An chinois

Les foires du Temple à Pékin, un incontournable de la fête du Nouvel An chinois

Capitale et centre culturel du territoire chinois, Pékin est une destination très courue des voyageurs, particulièrement ceux qui se passionnent pour l’histoire et la culture. Ses nombreux temples riches de plusieurs années de traditions religieuses comptent parmi les principaux attraits touristiques de la localité. Quelques-uns de ces temples accueillent des manifestations spécifiques pour fêter le Nouvel An chinois.

Durant votre passage dans la capitale lors de votre séjour en Chine à cette période de l’année, vous aurez l’opportunité d’assister aux fameuses foires du Temple. Vous y découvrirez divers stands, dont des stands d’artisanat traditionnel, des spectacles culturels comme les danses du dragon et du lion, des feux d’artifice et plusieurs divertissements pour tous les âges. Parmi les foires du temple les plus populaires de Pékin, on peut citer celles de Ditan, Dongyue et Longtan.

Les diverses manifestations dans la ville de Shanghai

Centre économique du territoire chinois, Shanghai est également l’une des villes les plus touristiques du pays. Ainsi, au cours de votre voyage en Chine pour célébrer le Nouvel An chinois, pensez à faire un tour à Shanghai et à assister à quelques-unes de ses différentes manifestations pour l’occasion. En effet, la cité célèbre la fête du printemps de multiples façons qui reflètent son mélange de cultures.

Pour ce faire, bon nombre de manifestations sont organisées pour remplir cette semaine fériée. Nanjing Road est l’un des endroits à visiter absolument durant la fête du Nouvel An chinois. Étant l’une des principales artères de Shanghai, elle est richement et spécialement décorée pour l’occasion. Vous serez émerveillé, notamment, par les nombreuses lanternes et les défilés dans le sublime jardin de Yuyuan (Yu). Pour les noctambules, rendez-vous dans les parcs ou aux alentours de la rivière Huangpu pour participer au compte à rebours de la nouvelle année.

Explorer les magnifiques marchés aux fleurs de Canton

Pour apporter une touche de beauté à votre séjour en Chine, pensez à faire un détour dans la grande ville de Canton à l’occasion de la fête du Nouvel An chinois. Cette localité surnommée la « ville fleurie » séduit les visiteurs pour ses parcs en fleurs tout au long de l’année. Durant la fête du printemps, ses marchés de fleurs sont un élément très représentatif de cette période de l’année.

D’une manière générale, ils ouvrent trois jours avant le Nouvel An pour atteindre leur apogée le jour du réveillon. Partout dans la ville, vous aurez l’opportunité de contempler de multiples animations folkloriques ainsi que des artistes locaux qui exposent et vendent leurs œuvres. Il faut savoir qu’en Chine, la plupart des fleurs ont une signification. Ce sera donc pour vous l’occasion d’en apprendre davantage sur le sujet et dans la même mesure profiter de la beauté des plantes colorées étalées dans les marchés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *