Cuisine

Tout ce qu’il faut savoir sur la plomberie de la cuisine

Un projet de plomberie ne doit pas être improvisé, et il faut connaître les différentes facettes avant les travaux. En effet, pour les novices, il est possible que les travaux soient intimidants. D’autant qu’il est important de disposer d’une certaine connaissance dans le domaine pour réussir la réalisation. La plomberie de la cuisine peut faire office de plusieurs travaux variés. Il peut s’agir d’un débouchage de canalisation, de réviser la tuyauterie, de résoudre une panne de fuite, etc. Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel dans le domaine est nécessaire. Surtout si la situation requiert d’importantes prestations comme une installation de nouveaux appareils. Bien que les travaux de plomberie soient accessibles à tous, la qualité de la réalisation dépend de la compétence. Ainsi, recourir au service d’un plombier Lardy est la meilleure option. Quoi qu’il en soit, nous vous apportons une lumière sur le fonctionnement de la plomberie de cuisine. Ce qui vous permettra de mieux appréhender, que vous soyez débutant ou expert dans le domaine.

Les permis et les normes

Comme tout type de travaux, un projet de plomberie est aussi régi par des règlementations et des normes. Il est donc indispensable de se renseigner auprès de la mairie pour connaître les différents permis nécessaires. En effet, certaines villes et municipalités exigent la demande d’un permis pour effectuer des travaux de plomberie. En principe, les réalisations qui nécessitent une modification de la configuration des tuyaux doivent faire office d’une demande. Par contre, si vous envisagez de réaliser un simple projet comme réparer une fuite ou installer un robinet, il n’y a pas besoin d’autorisation. Quoi qu’il en soit, pour s’alléger des formalités, vous pouvez faire appel à un plombier Lardy pour s’en occuper. D’ailleurs, il existe des opérations qui doivent obligatoirement être confiées à un spécialiste de la plomberie. Le non-respect de cette règle est passible d’amende. Puis, un plombier professionnel saura réaliser votre projet en respectant les normes de sécurité en vigueur. D’autant qu’il est indispensable que tout système de plomberie soit conforme aux règlementations.

L’alimentation en eau dans la cuisine

Lorsque vous devez travailler sur la plomberie de cuisine, il faut savoir comment fermer l’alimentation en eau. En général, il s’agit d’une tâche simple qui ne demande pas le service d’un plombier Lardy. Il suffit de trouver la valve d’arrêt principale de l’alimentation en eau. Elle se situe souvent près d’un mur extérieur, dans le sous-sol, dans le vide sanitaire ou sous l’évier de la cuisine. Pour l’éteindre, vous devez tourner l’embout dans le sens des aiguilles d’une montre, aussi loin que possible. Cette étape vous permet d’éviter tout éventuel dégât lors des travaux de plomberie. Par ailleurs, il est aussi indispensable de connaître l’emplacement des valves d’arrêts de vos appareils. Vous devez savoir que chaque appareil et évier que vous utilisez en cuisine dispose d’une valve d’arrêt. Connaître les emplacements vous permet de les éteindre rapidement en cas de problème avec la plomberie.

Le compteur d’eau

Savoir lire le compteur d’eau est fondamental dans le cas où vous rencontrez une panne de plomberie. En effet, la pression de l’eau doit se situer entre 30 à 80 PSI. Ceci pour assurer le débit du fluide et pour éviter les incidents avec le système. Vous pouvez alors demander des conseils à votre plombier Lardy sur la lecture du compteur d’eau. D’autant qu’un débit de l’eau permet une répartition correcte de l’eau dans les appareils. Si la pression est trop élevée, cela pourrait entraîner des dommages dans les tuyaux. Et l’eau des et des appareils peut couler de façon inégale. Ce peut provoquer une fuite ou une rupture des conduits. Pour éviter ce type de problème, vous pouvez vous équiper d’une jauge de pression. Sinon, le service d’une équipe de professionnels est nécessaire pour une lecture claire. Autrement, il est aussi possible de faire un suivi des lectures pour identifier un dysfonctionnement. Ce procédé vous permettra d’identifier une hausse d’utilisation d’eau.

Les robinets de la cuisine

Dans la cuisine, le robinet fait certainement partie des éléments les plus utilisés au quotidien. De ce fait, il peut rencontrer fréquemment des problèmes. Il est donc important de maîtriser les techniques de réparation pour faire face à ce genre de situation. Bien entendu, vous pouvez faire appel au service du plombier Lardy. Mais en cas d’urgence, il est toujours judicieux de savoir comment s’y prendre. Néanmoins, il faut aussi savoir que les entreprises de plomberie proposent aujourd’hui une intervention d’urgence. Certaines peuvent intervenir en moins d’une heure, quel que soit le jour, et à n’importe quel moment.

  • La réparation

Bref, un robinet qui fuit peut vous causer une hausse considérable de la facture d’eau. Pour le réparer, il faut commencer par un examen de l’outil pour déterminer la source de la fuite. Généralement, une fuite de robinet provient de la base ou des joints. Les réparations sont alors différentes en fonction de la situation. Pour réparer, il faut commencer par fermer l’alimentation en eau. Ensuite, vous devez enlever le robinet de son emplacement pour le nettoyer. Si vous constatez une accumulation de résidus minéraux, il suffit de les tremper dans du vinaigre blanc pour les enlever. En ce qui concerne le drain, vous pouvez utiliser un tournevis pour retirer les éventuels blocages. Enfin, il ne reste plus qu’à remettre le robinet à sa place en s’assurant une bonne fixation.

L’évier de cuisine

Avec le temps et l’utilisation, l’évier de cuisine peut rencontrer des problèmes. Dans certains cas, il est possible de le réparer, mais il arrive aussi qu’un remplacement soit la solution idéale. Dans les deux cas, l’intervention d’un plombier Lardy est indispensable pour assurer un travail de qualité. Pour le remplacement, vous devez choisir entre plusieurs types d’évier selon vos besoins. Entre autres, il y a l’évier encastré, intégré, de ferme et intégral.

  • Le remplacement

Si vous envisagez d’opter pour le même modèle que votre ancien équipement, l’installation devra être simple. Il suffit de retirer l’évier actuel avec le scellant qui permet de le garder en place. La difficulté de la réalisation va alors dépendre du matériau du comptoir et du lavabo. Sinon, il faudra solliciter le service d’un plombier Lardy pour effectuer une prestation plus assurée. Enfin, il faut aussi penser à l’installation du robinet après l’évier. Il est possible, pour cela, de placer l’ancien robinet ou d’installer un nouveau. Dans tous les cas, il est essentiel de s’assurer que la taille soit adaptée à l’emplacement afin d’éviter d’autres travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.