Cuisine

Idée recette de la réunion : cari poulet massalé

De temps en temps, nous avons bien besoin de faire une petite escapade culinaire. En effet, il n’y a rien de mieux que de faire voyager nos palais pour sortir de la routine quotidienne de notre assiette. Pour goûter à une de ces fameuses saveurs d’ailleurs, nous vous proposons ce cari poulet massalé. C’est une spécialité culinaire venant de l’île de la Réunion. Un plat aux saveurs bien relevées pour transporter au bord des tropiques !

Les ingrédients

Pour préparer le cari poulet massalé, il vous faudra :

  • 1 poulet (5 escalopes de poulet font aussi parfaitement l’affaire)
  • 500 g d’oignons
  • 500g de tomates
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 2 gousses d’ail

Bien entendu, ce plat ne viendrait pas de l’île de la Réunion sans y ajouter d’épices. Alors, pensez à prévoir :

  • 4 cuillères à soupe de massalé réunionnais. Il s’agit d’une épice alternative au curry. Le massale réunionnais est un mélange subtil de plusieurs autres épices tels que la moutarde, la coriandre, les clous de girofle, la muscade, le gingembre, etc. Le massalé est utilisé pour assaisonner les légumes, le porc, la viande blanche ainsi que les fruits de mer, etc.
  • 1 cuillère à soupe de cumin. Vous pouvez le prendre sous forme de grains ou de poudre
  • Du poivre : du poivre blanc de Kampot ou du poivre noir de Sarawak. Le premier, moins piquant, renferme une note fruitée et boisée à la fois tandis que le poivre noir est très puissant. En outre, les plus créatifs vont également utiliser des graines de poivre.

 

À savoir que les quantités des ingrédients cités ci-dessus sont prévus pour 4 personnes. Retrouvez d’autres recettes gourmandes et exotiques ici.

La préparation du cari poulet massalé

Avant de préparer la recette, il faut savoir que la cuisson du cari poulet massalé se constitue en deux temps. En premier lieu, on va utiliser une cocotte pour faire dorer le poulet et faire une sauce. Après quoi, on va faire cuire le plat au four pour laisser prendre le tout.

Etape 1

Tout d’abord, on commence par émincer les oignons et broyer les deux gousses d’ail.  Ensuite, vous coupez le poulet en petits morceaux. Puis, vous tranchez les tomates en dés.

Après cela, faites caraméliser les oignons sur une cocotte huilée. Lorsqu’ils sont dorés, ajoutez les tranches de poulet. Assaisonnez de mélange d’épices massalé réunionnais et du cumin et remuez bien le tout.

Etape 2

Ensuite, ajoutez les gousses d’ail broyé et le sel ainsi que le poivre. Attendez que le poulet soit bien doré pour le retirer de la cocotte. À la place, faites cuire les dés de tomates dans le même ustensile et laissez cuire jusqu’à l’obtention d’une sauce. Prévoyez un temps de cuisson autour de 10 à 15 minutes.

Etape 3

Pour finir la préparation de notre plat, placez le poulet précuit dans un plat allant au four. Ensuite, versez par-dessus la sauce oignons tomates. Il ne vous reste qu’à cuire au four préalablement chauffé et terminer la cuisson.

Par ailleurs, il est possible d’ajouter des morceaux de lardons dans ce plat. Vous les ajouter dans les oignons émincés avec un peu de sucre. Au lieu de faire dorer le tout dans une cocotte, vous pouvez aussi les caraméliser au four.

 

Accompagnements possibles

À l’île de la Réunion, le cari poulet massalé s’accompagne de grains tels que les haricots blancs, les pois et les lentilles, etc. Un mélange qui peut surprendre mais qui s’avère être délicieux. En outre, les chapatis, des petits pains indiens, représentent également un bon accompagnement pour ce plat. Il en est de même pour le riz basmati. Avec ce dernier, le cari poulet massalé révèle son côté traditionnel. À tester pour transporter vos palais au bord de l’océan Indien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *