Maison & déco

Comment détartrer un ballon d’eau chaude

Les minéraux calciques (Ca) et Magnésium (Mg) présents dans les eaux naturelles, qu’on appelle dureté, ne sont pas nocifs pour la santé humaine, mais les cristaux formés par ces minéraux dans les systèmes d’approvisionnement en eau provoquent la décomposition des systèmes d’approvisionnement en eau et le blocage des tuyaux dans les maisons, les entreprises et les établissements industriels.

Comment se forme la chaux solide dans le système d’eau?

Pour de nombreuses substances solubles dans l’eau, telles que le sucre et le sel, plus la température de l’eau est élevée, plus la solubilité dans l’eau est élevée. En d’autres termes, l’eau chaude a une plus grande capacité à dissoudre des substances (dissolution familière) que l’eau froide. 

Il existe toutefois une exception: les substances de carbonate de calcium et de carbonate de magnésium dans l’eau restent dissoutes dans l’eau quand l’eau est froide et, à mesure que l’eau se réchauffe, certaines de ces substances cristallisent en solide. Cette formation commence aux environs de 30 ° C-35 ° C et s’accélère à mesure que l’eau se réchauffe.

Les endroits où ces deux types de mécanismes de formation de chaux se produisent simultanément sont la théière, la chaudière à vapeur, le générateur de vapeur et la tour de refroidissement d’eau de notre maison.

LES MÉTHODES DE LUTTE CONTRE LE CHAUX

Elles varient selon les industries et les installations. Bien entendu, le défi le plus facile consiste à adoucir les eaux. Cependant, obtenir de l’eau douce n’est pas rentable pour toutes les entreprises, aussi des solutions économiques sont-elles recherchées séparément pour chaque entreprise. 

Les critères de recherche de solutions sont les suivants: qualité de l’eau brute, utilisation et forme de l’eau, temps de fonctionnement de l’installation pendant la journée et l’année.     

Adoucisseur de sel régénéré avec du sel: sel régénéré avec du sel selon cette méthode très ancienne mais toujours très valable. 

 Les substances de calcium (Ca) et de magnésium (Mg) présentes dans l’eau sont éliminées de l’eau au moyen de résines artificielles (capacité renouvelée de la dureté) et de l’ion sodium (Na) dans du sel (NaCl). L’ion sodium que cet appareil donne à l’eau a une très grande solubilité dans l’eau.

Comment puis-je détartrer un réservoir d’eau chaude?

Avant de détartrer le préparateur d’eau chaude, préparez les outils et accessoires nécessaires, tels que de nouveaux joints, une anode de protection en option et un tuyau. Fermez le réservoir de stockage ou la chaudière et fermez l’alimentation en eau. Puis vider complètement le reste de l’eau du récipient. 

Ouvrez maintenant la bride de nettoyage et retirez l’élément chauffant. Nettoyez soigneusement la tige et remplacez l’anode de protection si nécessaire. Enfin, vous assemblez le réservoir d’eau chaude ou la chaudière, ouvrez l’eau et rallumez-le. Vérifiez le bon fonctionnement. 

Vous trouverez ci-dessous un guide plus détaillé sur la décalcification du préparateur d’eau chaude. Si vous n’êtes pas suffisamment familiarisé avec les étapes individuelles, assurez-vous de contacter un spécialiste en remplacement chauffe eau Paris 15.

La chaux peut raccourcir la durée de vie de l’appareil de chauffage et du thermostat

Si nous n’avons pas installé d’adoucisseur d’eau par un service d’urgence plombier Paris, notre thermos électrique peut être incrusté de calcaire et la résistance électrique de ces appareils peut être enveloppée dans un bloc de chaux compact. Le problème qui se pose dans ces cas est que la résistance ne peut pas chauffer directement l’eau, mais elle doit d’abord chauffer le bloc de chaux.

La chaux a la propriété d’être un isolant thermique et est un mauvais conducteur de chaleur. Par conséquent, le chauffage de l’eau ne sera pas transmis de manière efficace donc plus d’argent sur vos factures.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.